72a68e7373ac7e9c0d5f8886b58c1af6

 

La spiruline est apparue, il y a plus de 3 milliard d’année sur terre. Elle été utilisée par les aztèques du Mexique comme denrée alimentaire. Elle aurait participé à la création de l’atmosphère notamment en dégageant de l’oxygène et en transformant le gaz et l’eau en matière organique.
Elle est caractérisée par sa forme spiralée qui lui a d’ailleurs value son nom : la spiruline.
Elle se définie par une alliance entre le végétale et l’animal, en effet c’est en réalité un micro-organisme qui contient à la fois de la chlorophylle et de la cyanobactérie, des caractéristiques à la fois animales et végétales.

Découverte au Tchad..


Elle a été découverte au Tchad dans les 40 par un couple de chercheurs français. Intéressés par les problèmes de mal nutrition au Tchad, ils se rendent sur place et décident d’analyser les impacts de la sécheresse sur les tchadiens.
Ils font d’ailleurs une découverte surprenante puisque dans un contexte de sécheresse, les tchadiens qui se nourrissaient uniquement de cette algue ne possédaient aucun symptômes de malnutrition.

 

99fe309ad9c919a18fb490d1b1c7e523

 

Sa popularisation


Cependant la spiruline ne deviendra célèbre qu’en 1967 grâce au botaniste Jean Léonard qui lors d’un voyage au Tchad a rencontré des femmes de la peuplade des Kannenbous qui avait l’habitude de récolter au bord des Lacs fréquentés par des flamands rose, une sorte de bouillie verte : de la spiruline sauvage.
Cette bouillie, une fois séchée au soleil était ensuite vendue sur le marché sous forme de galette.
Elle était d’ailleurs extrêmement consommée par les familles ainsi que les femmes enceintes.
Le monde découvre alors les vertus miraculeuses de la spiruline, et en 1975 une première installation industrielle voit le jour aux abords du lac Texcoco.
Par la suite, Les États-Unis, l’argentine, l’Amérique latine et la Chine ont également commencé à exploiter cette algue.

 

La spiruline, reconnu par des organisations médicales

En 1981, l’OMS et la direction française de l’hygiène publique, autorisent et reconnaissent la spiruline pour ses propriétés riches et diverses.
Aujourd’hui cette micro-algue est cultivée partout dans le monde.

+ d'info sur la spiruline : http://spirulineetsante.canalblog.com/